En ce moment on aime...
Ce que prend la mer
Manon Fargetton, éditions Héloïse d'Ormesson
Une jeune femme vidéaste dont le père vient de faire un AVC va partir sur une petite île écossaise faire un documentaire sur un moment fondamental de la vie de son père pour essayer de combler la distance et le mystère qu'il a toujours gardé.
L'une des lectures les plus touchantes de cette rentrée littéraire pour l'instant.
Le grand écart entre la modernité absolue de la narratrice hyper ancrée dans notre société et l'universalité des questions auxquelles elle se trouve confrontées -la transmission, la parentalité, l'identité- est extrêmement intéressant.
La construction du roman, découpé comme le documentaire qu'elle filme, est très réussie également. Et malgré quelques maladresses, j'ai pleuré à la fin et c'est tout ce qui compte.
Anne


Haute-Folie
Antoine Wauters, Gallimard
Les errances d'un homme, Joseph, qui cherche quelque chose, ou qui fuit quelque chose, ou les deux.
Difficile de résumer ce conte poétique, cette fable philosophique dont on ne ressort pas indemne. Le genre de livre court que l'on lit d'une traite, rapidement, et qui reste avec nous pendant des jours et des jours. L'écriture est impeccable, les thèmes du traumatisme familial, de la quête d'identité, des racines, de la souffrance psychique sont abordés avec intelligence et finesse.
Un livre impactant, magnifique, et pourtant qui se pose comme une plume dans l'esprit du lecteur.
Anne
Le Monde est fatigué
Joseph Incardona, Finitude
La revanche d'une femme-sirène dans un monde, le nôtre, à l'agonie.
Avec Haute-folie de Wauters, chroniqué plus haut, ce roman est mon deuxième gros coup de cœur de cette rentrée littéraire. Ce conte noir crépusculaire, mélancolique, saisissant., met en scène Eve dont le travail est d'être une sirène pour les aquariums et fêtes aquatiques du monde entier, pleine d'une colère glacée et qui poursuit un rêve de vengeance avec obstination. Brillant.
Anne


Le Lotissement
Claire Vessin, La Manufacture de livres
Un lotissement de la banlieue parisienne, les années 80, une nouvelle institutrice arrive et c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres dans ce microcosme plein de non-dits, de tension, de silence... jusqu'au drame.
Ce roman est une masterclass de mise en place atmosphérique ! Les années 80, la musique, l'ambiance, on s'y croirait ! L'esprit pavillonnaire et tout ce que ça implique de rapports humains complexes et un peu étriqués est également parfait. La tension est à couper au couteau, une vraie réussite qui se dévore grâce à l'écriture nerveuse et efficace.
Anne
Plus loin qu'ailleurs
Chabouté, Vent d'ouest
Veilleur de nuit dans un parking, Alexandre a, une fois n'est pas coutume, pris 15 jours de vacances. Au programme, un voyage en Alaska, en mode trappeur. Mais c'était sans compter sur le mauvais sort, qui l'empêche de partir, là-bas ou ailleurs.
Le moral dans les chaussettes et un pied dans le plâtre, Alexandre opte finalement pour une chambre d'hôtel en face de chez lui, et passe en mode trappeur malgré tout, comme prévu.
Au fil de son carnet de voyage, on (re)découvre avec lui une faune et une flore qui ne nous sont pas inconnues, mais sur lesquelles on ne s'attarde plus, routine oblige. Il y a pourtant tant à voir, à observer, en bas de chez soi, dans son quartier, pour peu qu'on y prête attention.
Une invitation à prendre le temps de considérer son environnement quotidien, qui recèle, l'air de rien, de petits détails charmants, drôles, étonnants.
Une BD idéale pour lutter contre le blues de la rentrée !
Julie


Il était une fois l'école, l'enfant et la maîtres...
Philippe Jalbert, Seuil Jeunesse
"Il était une fois un enfant qui adorait aller à l'école avec son beau cargo. Cargo ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est n'importe quoi !"
​Philippe Jalbert n'aime rien tant que les détournements et cet album, bourré d'humour et de loufoqueries, est parfait pour dédramatiser, si besoin est, la rentrée des tout-petits et placer cette année sous le signe de la drôlerie !
Julie
Les Premières Fois
Emilie Chazerand et Amandine Piu, La Martinière Jeunesse
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez tiré la langue ? Aimé l'hiver ? Dit adieu ? Compté jusqu'à quatre-vingt-dix-huit ? Emilie Chazerand et Amandine Piu se proposent de vous aider à vous rafraîchir la mémoire avec cet album au trait épuré et aux couleurs vives, tout en rondeur et en finesse à la fois, et empli d'une tendre malice grâce à un jeu de découpe qui réserve de belles surprises. Irrésistible !
Julie


Papa chat cherche ses 100 chats
Peggy Nille, Actes Sud Junior
Peggy Nille, reine du cherche-trouve original et enchanteur, est de retour ! L'auteure a troqué ses habituelles couleurs éclatantes contre une palette pastel, mais ne vous fiez pas aux apparences : encore une fois, le challenge est de taille !
Votre mission : aider papa chat à retrouver ses cent chatons, évidemment très mignons mais pas toujours très obéissants (comme tous les enfants ! ) , avant que maman chat se réveille.
De la forêt douillette à la ville gigantesque, c'est parti pour un sacré vagabondage jalonné de péripéties et de rencontres.
Julie
H, mort ou vif
Pascale Quiviger, Le Rouergue
Le roi Fénelon est mort. Pour son gendre, le baron noir, l'heure tant attendue de prendre le pouvoir est enfin arrivée. Sauf si Esmée et Mercenaire, spécialistes des causes perdues, parviennent à retrouver l'héritier désigné par le testament du souverain défunt. Un défi de haute volée, car ils n'ont que quelques jours pour le relever., et cet héritier, H, a été déclaré mort à la naissance il y a un peu plus d'une vingtaine d'années.
C'est avec délice qu'on suit cette nouvelle épopée de l'éclatant duo de héros du Royaume de Pierre d'Angle (qui peut tout à fait se lire indépendamment des autres).
L'écriture de Pascale Quiviger est toujours aussi formidable, ciselée et facétieuse.
Une de ses lectures addictives, qu'on a du mal à lâcher tout en appréhendant d'arriver à la fin, tellement c'est bien !
Roman, à partir de 13 ans
Julie

Et toujours...
Mon vrai nom est Elisabeth
Adèle Yon, Les Editions du sous-sol
Pendant la lecture de ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Bridget Jones. L'héroïne est tout aussi maladroite et attachante. Si l'histoire d'amour est très classique -une star de cinéma et une journaliste tombent amoureux-, le ton est désopilant et l'écriture soignée. J'ai beaucoup ri dans la première partie du roman avant que le drama amoureux prenne le dessus et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'histoire jusqu'au bout, ce qui n'était pas gagné mes goûts personnels me portant en général vers plus de sang et de larmes ! Une belle réussite, un livre parfait à lire à la plage ou sur une chaise longue.
Anne

Paris Hollywood
Cécile Mury, Flammarion
Gros coup de coeur pour ce premier roman publié par les éditions du Sous-sol.
Mêlant enquête et récit intimiste, l'autrice, Adèle Yon, explore la psyché familiale, construite en partie autour de la légende entourant son arrière grand-mère Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 50 et lobotomisée.
Ce fantôme familial a creusé son empreinte dans l'inconscient des femmes de la famille et donc de l'autrice qui redoute d'avoir hérité d'un atavisme génétique. Pour exorciser cette peur elle va se confronter au silence familial et en interrogeant les uns et les autres, en fouillant les lettres et les archives médicales, elle va reconstituer au plus près possible l'histoire de son aïeule. Cet incroyable roman se lit presque comme un thriller grâce à la construction très astucieuse alternant le récit de l'autrice, les lettres, des retranscriptions des discussions avec les membres de la famille, quelques photos etc.
Anne
La Pulpe et le jus
Laura Chomet, Gallimard
Vous aimez sortir des sentiers battus ? Alors je vous recommande vivement ce premier roman rafraîchissant comme un cocktail. Hypocondrie, agrumes rares et téléréalité en sont les ingrédients principaux : un mélange étonnant, et détonnant, porté par un personnage attachant.
​
Julie


